Offre de bienvenue : -5% sur tous nos articles + Frais de port offerts à partir de 35€

Légume d’Avril : La rhubarbe

plante-rhubarbe-des-jardins

Cuisiner avec la rhubarbe

Il existe plusieurs espèces / variétés de rhubarbe. Pour cuisiner avec la rhubarbe nous allons faire un focus sur la rhubarbe des jardins. La rhubarbe des jardins est une plante vivace originaire d’Asie, de la famille des polygonacées. La plante est composée de bâtons de couleur rougeâtre et de grandes feuilles de formes allongées et fortement ridées. Seuls les pétioles (tiges rouges) sont comestibles. Le limbe des feuilles est toxique car les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique dangereux pour l’organisme s’il se trouve en trop grande quantité dans le corps humain.

batonnet-de-rhubarbe

Quand récolter et consommer la rhubarbe?

La récolte de ce légume de saison:

C’est un légume de printemps qui se récolte d’avril à juin . Les premiers pétioles sont les meilleurs. On casse les bâtons le plus proche de la racine et on enlève les feuilles qui peuvent servir pour le compost.

L’heure de consommation :

C’est un légume tige avec une saveur acidulée que l’on déguste comme un fruit. Quand les tiges deviennent dures et filandreuses, elles ne sont plus bonnes à déguster.

bouts de rhubarbe

Comment préparer et consommer la rhubarbe ?

Préparation de cet aliment :

On épluche les tiges et on les coupe en petits morceaux. Pour enlever un peu l’acidité de la rhubarbe, il est préférable de la saupoudrer de sucre et de la laisser dégorger quelques heures ou de la faire cuire pendant quelques minutes à feux doux. Dans les deux solutions, jetez l’eau rendue par la rhubarbe et cuisinez là ensuite suivant vos envies.

Manière de consommer cet aliment :

Suivant vos désirs, la rhubarbe se déguste en compote, confiture, tarte ou gâteau. Pour la cuisiner, on vous rappelle que seules les tiges de rhubarbe sont comestibles. C’est un légume riche en fibre qui améliore le transit intestinal.
En savoir plus : Les valeurs et la répartition nutritionnelles de la rhubarbe.

Comment conserver la rhubarbe ?

La rhubarbe se conserve fraîche dans le bac du réfrigérateur mais doit être consommée rapidement avant que les bâtons ne ramollissent. C’est un légume qui se congèle facilement, il suffit de l'éplucher et de couper les bâtons en morceaux avant de les mettre dans des sacs de congélation. Une fois le légume décongelé, il se cuisine comme un légume frais.

Nos recettes de cuisine sans gluten et sans lactose avec la rhubarbe :

Gâteau à la rhubarbe : Une recette facile à réaliser et à moindre coût.

(liste non exhaustive qui évoluera au fil du temps…)

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Paypal
Frais de port offert
Dès que votre panier atteint les 45€
Préparation & Livraison rapide
7 jours ouvrés environ
Isyway à votre écoute
Dispo 6j/7 : 07.69.59.32.10

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,