Offre de bienvenue : -5% sur tous nos articles + Frais de port offerts à partir de 35€

Tout savoir sur le bananier et la banane

Plante : bananier

D'où provient la banane ? Comment est-elle apparue en Europe ?

La banane est originaire d’Asie du sud est consommée par l'homme depuis environ 7000 ans.

On la connaît en Europe depuis le 19ème siècle. Elle a été introduite en Angleterre par William Cavendish. Il est à l’origine de son exploitation commerciale dans le monde entier.

 

Comment est constitué le bananier ? 

Le bananier (genre Musa) est une herbacée arborescente et non un arbre. Il en existe plus de 1000 variétés dans le monde. Le climat qui lui convient doit être chaud et humide. Le bananier est constitué d'eau à 80%.

La plante est composée d'un rhizome (tige souterraine ) ou naissent les feuilles. Ce sont des feuilles qui s'enroulent les unes sur les autres et forment une sorte de tige que l'on nomme un faux «  tronc » appelé stipe (tige non ramifiée).

Le bananier possède des grandes feuilles droites ou retombantes d'environ 6 m de long pour 60 cm de large.

 

Les bananiers peuvent atteindre sept mètres de haut jusqu'à 15 mètres suivant les variétés.

Lorsque le bananier a produit entre 25 et 30 feuilles, au cœur se développe un bourgeon floral porteur d’une inflorescence polygame dont la partie femelle fructifie en un régime de banane.

La floraison se produit au bout d'environ six à sept mois et le régime apparaît au bout d'une semaine après la floraison. Les fruits se récoltent environ 3 mois plus tard. Les régimes sont enveloppés dans une sorte de sac pour les protéger des agressions extérieures. Une fois le régime récolté, la tige meurt.

Un bananier ne produit donc qu'un seul régime, d’où l’importance de le couper après la récolte pour laisser la place au rejet (petite pousse à côté de celui qui vient de donner le régime).

Les bananiers cultivés se multiplient par une multiplication végétative c'est donc une reproduction asexuée.Le fruit se développe sans fécondation d'ovule c'est la parthénocarpie (graine vierge).

Un régime correspond à environ 170 à 220 fruits .

 

De quel endroit arrive la banane ? Quel est son conditionnement ?

La plupart des bananes que nous consommons en France proviennent des Antilles,d' Amérique Latine ou d'Afrique. 

Elles sont emballées et transportées le plus souvent par bateau, dans des navires genre Porte Conteneurs Réfrigérés Polyvalents, assurant une liaison hebdomadaire. Elles sont gardées à une température de 13,5 degrés pour une conservation optimale afin qu'elles ne mûrissent pas. Certains bateaux sont équipés d'extracteur d'éthylène pour empêcher la maturation de la banane.

Les bananes ne sont vendues par le producteur qu'une fois en mer. Celles des Antilles arrivent au port de Dunkerque dans le Nord de la France.

Une fois déchargées des bateaux, elles sont gardées dans des mûrisseries pour une durée d'au moins 5 jours à une température comprise entre 16°et 18°C avant d'être commercialisées.


Qui sont les plus gros consommateurs et producteurs de bananes à l’échelle mondiale ?

L'Inde et la Chine sont les 2 premiers pays producteurs de bananes mais principalement pour leur consommation personnelle. Ces 2 pays sont très peu exportateurs.

90% de la production de bananes est consommée dans les pays producteurs.

 

En 2013, la production annuelle de bananes est de 130 millions de tonnes. C'est le fruit le plus consommé au monde.

Il existe 2 familles de bananes : Les bananes à cuire (genre la banane plantain) et les bananes dessert qui sont sucrées.

La variété de banane dessert Cavendish est la plus commercialisée. Elle représente 50% de la production mondiale toutes bananes confondues.

En 2018, la France a importé 625000 tonnes de bananes soit une augmentation de 7,1% .

Enfin, les français consomment 9 kilos de bananes par an et 41% de nos compatriotes en mangent toutes les semaines.

grappe bananier

Comment sont-elles cueillies ?

Les bananes sont cueillies vertes avant d'être expédiées, ce sont des fruits climatériques.(fruits qui mûrissent après avoir été cueillis)

Le grand avantage de la banane c'est qu'elle n'est pas un fruit saisonnier et on peut donc la récolter toute l'année dans les pays tropicaux où elle est souvent utilisée comme la base de l'alimentation.

 

Comment ouvrir la banane ?

La banane ne s'ouvre pas par le haut mais par le bas. Cette méthode est utilisée par les singes. Elle facilite l'ouverture et permet de ne pas l'abîmer.

Pour ouvrir votre banane comme un singe :

1/ Pincez le bas de la banane (l'autre côté de la tige)

2/ Tirez vers le bas pour descendre une bande de peau

3/ renouvelez l'opération pour les autres bandes.

banane plantain

Quels sont les atouts et bienfaits de la banane sucrée fraîche ?

La banane est un fruit sucré riche en nutriments. Elle possède des antioxydants, potassium, magnésium et aussi des bêta-carotène .

Elle est parfaite pour les sportifs car elle est très digeste. Plus le fruit est mûr, plus son index glycémique est élevé. Préférez une banane mûre avant l' effort et une plus verte après.

Elle peut être un atout pour les régimes car elle est riche en fibre, minéraux et en amidon résistant qui équivaut à un glucide lent. Elle est donc rassasiante. Elle est également bonne pour les femmes enceintes.

 

Et la banane sèche qu’en est-il ?

Elle est également très bonne. On a extrait son eau pour la sécher, elle est donc plus riche en nutriments, vitamine et minéraux mais plus calorique !

Sa valeur calorique triple elle est donc conseillée avant un effort physique.

 

Et la banane plantain ?

La banane à cuire moins répandue (plantain), contient également des glucides complexes vitamines, magnésium et potassium.

Contrairement à la banane fraîche sucrée, l' amidon de la banane à cuire ne se transforme pas en sucre d'où l’obligation de la cuire pour qu'elle soit digeste.

Elle se cuisine comme une pomme de terre ou une patate douce, à la vapeur, à l'eau ou cuite au four.

banane bio

Faut-il acheter des bananes bio?

La plupart des bananes bio en France proviennent d' Amérique du Sud,de République dominicaine  et d' Afrique.

Les détracteurs disent que ces pays utiliseraient quand même des produits sanitaires dont certains sont interdits en France !

Le label bio,sous entend :

  • Pas de pesticides ni d' herbicides de synthèse

  • Pas de fertilisants de synthèse ou de boue d épuration

  • Pas de semences issues d OGM

En réponse, 6 producteurs antillais viennent de créer la “pointe d' or", une banane 100% bio, issue de croisement naturel d' anciennes variétés de bananes et résistantes au cercosporiose, la première maladie du bananier.

Transportées uniquement par bateau, donc plus écologiques, venant de moins loin.

Cette banane, vendue par Carrefour à l'air de posséder tous les avantages, le seul bémol, elle sera commercialisée 10% plus chère !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Paypal
Frais de port offert
Dès que votre panier atteint les 45€
Préparation & Livraison rapide
7 jours ouvrés environ
Isyway à votre écoute
Dispo 6j/7 : 07.69.59.32.10

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,